Ascendant / descendant : à quoi ça sert ?

De nombreuses personnes font recours à l’astrologie pour mieux se connaître et pour bien appréhender le futur. Selon cette croyance ancestrale, la position des astres influence la vie de chaque homme. Bien au-delà de votre signe astrologique, l’ascendant et le descendant déterminent également le cours de votre vie.

Les différents thèmes astraux

En général, il existe trois thèmes astraux : le signe astrologique, l’ascendant et le descendant. Le signe astrologique détermine la position du soleil au moment de la naissance. Il façonne votre personnalité.

Cependant, ce dernier ne suffira pas à révéler les différents aspects cachés de votre vie. Il vous faut aussi connaître votre ascendant et votre descendant pour vous permettre de mieux vivre et d’être en accord avec vous-même et envers les autres.

Ascendant : à quoi ça sert ?

L’ascendant astrologique est déterminé par la planète qui s’est placée à l’Est de votre lieu de naissance au moment où vous êtes né. Il façonne votre signe astral. D’autre part, votre ascendant vous servira de guide. Il vous orientera sur le chemin de la vie en vous indiquant la direction que vous devez prendre. L’ascendant se rapporte donc au Moi. Il représente vos valeurs et votre identité. Il symbolise aussi vos motivations, c’est ce qui va vous permettre d’agir et de réagir.

Pour connaître votre ascendant, vous devez tout d’abord déterminer votre signe solaire. Si ce dernier se calcule à partir de la date de naissance, l’ascendant doit se faire à partir du lieu et l’heure de naissance. L’heure doit être bien précise, car une différence de 4 minutes peut changer votre ascendant. Donc, deux personnes nées le même jour subissent l’influence de deux planètes différentes. Par conséquent, elles auront deux personnalités tout à fait différentes.

Quel est votre descendant astrologique ?

Le descendant est l’inverse de l’ascendant, soit le point opposé de l’ascendant. Il se trouve plus précisément à 180° de l’ascendant. Il détermine vos relations avec les autres tant sur le plan affectif que sur le plan professionnel.

Donc, douze combinaisons sont possibles. L’ascendant Bélier a pour Balance comme descendant, l’ascendant Taureau a pour Scorpion comme descendant. L’ascendant Gémeaux a pour Sagittaire comme descendant. L’ascendant Cancer a pour Capricorne comme descendant. L’ascendant Lion a pour Verseau comme descendant. L’ascendant Vierge a pour Poisson comme descendant. L’ascendant Balance a pour descendant Bélier. L’ascendant Scorpion a pour descendant Taureau. L’ascendant Sagittaire a pour descendant Gémeaux. L’ascendant Capricorne a pour descendant Cancer. L’ascendant Verseau a pour descendant Lion et enfin l’ascendant Poisson a pour descendant Vierge.

Astres et planètes : leurs particularités en astrologie
A quoi sert et comment fonctionne un horoscope ?